Togo

La région maritime

Elle couvre l’ensemble du littoral bordé de plages de sable fin et de cocotiers.
A Lomé, vous pourrez apprécier les plages, le musée national,  le marché aux fétiches, la cathédrale allemande du Grand-Marché, les monuments architecturaux... De la frontière du Bénin à Lomé, nous longerons le littoral, nous traverserons les cocoteraies et les villages typiques de pêcheurs.
A l'est, le lac Togo dispose d’équipements pour les sports nautiques et autres loisirs.
A Agbodrafo, on trouve une partie importante du patrimoine culturel de la région avec les vestiges de la côte des esclaves.
La ville d’Aneho, est construite sur une lagune et est entourée de villages de pêcheurs et de plantations de cocotiers.               
Sur la rive nord du Lac, on trouve le village historique de Togoville  où on peut  visiter notamment les fétiches protecteurs des quartiers, le musée royal de Plakoo - Mlapa, la place du marché au troc ...

La région des plateaux

Région très verte car très boisée, elle fera la joie des randonneurs.
Kpalimé est  un des plus grand centre artistique et artisanal du pays.
Depuis Kpalimé, vous pourrez découvrir les nombreuses cascades naturelles de la région dont celle d'Akrowa (Badou), l'une des plus importantes du Togo.
Plus au nord se trouve Atakpame, chef lieu de la région. On peut visiter à quelques kilomètres de la ville, le barrage de Nangbéto où l'on peut apercevoir des hippopotames.
 
La région centrale 

Les traditions TEM (chefferies traditionnelles, danse du feu et du couteau) sont très présentent dans la région.
Sokodé, la capitale régionale est réputée pour son tissage. Plus à l'est, la ville de Tchamba est spécialisée dans la pyrogravure des gourdes et calebasses.
La région centrale propose également une magnifique réserve naturelle, le parc national de Fazao-Malfakassa où subsistent encore des espèces animales telles que les bubales, les bongos, les colobes ou encore des babouins. Vous pourrez le découvrir lors d’un safari organisé par la fondation Frantz Weber à partir de Sokodé (de novembre à avril).

La région de Kara

Vous pourrez visiter des sites splendides dont le paysage koutammakou : des maisons/fortifications dénommées « takienta ».
La région de Bassar / Bandjéli présente le travail du fer. Plusieurs anciens hauts fourneaux ont été conservés (Nangbéni - Bassar).  A Bandjéli on peut  également visiter  la chefferie traditionnelle.
Côté nature :
La réserve naturelle du parc de la Keran est l'une des plus grande du Togo.
La réserve de Sarakawa, l'ancienne réserve privée du Président Eyadema, où sont organisés des safaris à la découverte de la faune sauvage africaine: zèbres, cob, bubales, buffles...
               
La région des savanes

L'extrême nord du Togo est plutôt plat mais entrecoupé de montagnes verdoyantes et rocheuses. Comme au Bénin, le nord du Togo est une région d’élevage.
Vous pourrez y découvrir des  trésors historiques et culturels tels que les peintures rupestres de Namoudjoga ou les grottes et greniers de Nano et Maproug.


Encore une fois, ceci n’est qu’un aperçu de ce qu’il est possible de voir et faire au Togo. Vous faites le programme en fonction de vos goûts et de ce que vous avez envie de découvrir !